En hiver, avec les températures qui chutent, le vent plus sec, votre peau est mise à rude épreuve.

Vous ressentez peut-être une sensation de tiraillement, que votre peau a tendance à être plus sèche et fragile, votre teint plus terne. Ou tout ça à la fois…

Pas de panique, c’est normal !

Saviez-vous que la peau se comporte différemment en fonction des saisons ?

L’hiver, la peau fonctionne au ralenti, elle synthétise moins de vitamine D, c’est pourquoi vous avez le teint plus terne en hiver.

Elle sécrète également moins de sébum. Le film hydrolipidique constitué de sébum et de sueur, est alors déséquilibré. Il protège moins bien la peau qui ne peut plus assurer son rôle de bouclier contre les agressions extérieures.

Les changements de températures, entre nos intérieurs et le froid extérieur accompagné d’un air très sec, fragilisent également notre peau qui devient plus sensible. La couche cornée est altérée, ce qui accélère la déshydratation. Apparait alors cette sensation de tiraillement et d’inconfort et une sècheresse cutanée.

Il est donc important d’adapter ses soins au besoin de votre peau en fonction des saisons.

De quoi votre peau a besoin spécifiquement en hiver ?

En hiver la peau a besoin d’avoir un épiderme plus fort pour maintenir une bonne hydratation :

  • Grâce à son film hydrolipidique constitué de sébum et de sueur
  • Grâce au ciment lipidique de la couche cornée

Dans les deux cas, ce sont les lipides hydrophobes qui forment une barrière protectrice à la surface de la peau pour empêcher l’eau de s’évaporer de notre corps.

 

Que faut-il faire pour renforcer sa barrière cutanée en hiver ?

Nous avons vu qu’en hiver, la peau est plus sèche, puisqu’elle sécrète moins de sébum. Les agressions climatiques fragilisent notre épiderme, le film hydrolipidique et la barrière cutanée sont altérés. La peau ne peut donc plus jouer son rôle de bouclier et lutte pour maintenir son hydratation.

Puisque la peau est en manque de sébum, il faut lui donner du sébum, des lipidesdu gras quoi ! Car ce qui permet à la peau de garder son hydratation, ce sont les lipides qui sont présents dans le sébum et dans le ciment lipidique de l’épiderme.

Ces même lipides et acides gras que l’on retrouve dans les huiles végétales ! Des huiles végétales ou beurres biologiques de qualité obtenus par première pression à froid. En effet, ils vont conserver ainsi toute leur qualité et leur richesse en acides gras oméga 9, oméga-6, oméga 3… 

Si votre peau manque de confort, que vous ressentez tiraillements, rougeurs, démangeaisons, c’est peut-être que les soins cosmétiques que vous utilisez ne vous conviennent plus.

Il est temps d’adapter votre routine beauté d’hiver !

 

Adoptez les bons gestes pour affronter le froid :

En hiver, il est primordial de bien isoler la peau du froid, de la nourrir pour la protéger de toutes les agressions climatiques qui entrainent un dessèchement et une déshydratation de la peau.

 

1.      Evitez les crèmes à bases d’eau

On a tendance à croire qu’on a besoin d’une crème pour protéger sa peau en hiver… Or, il faut savoir que la plupart des crèmes cosmétiques sur le marché sont des émulsions huile dans eau. Cela veut dire qu’elles contiennent majoritairement de l’eau et une petite quantité d’huile. En moyenne une crème contient entre 70 à 80% d’eau.

Donc en appliquant de la crème sur votre visage, vous mettez majoritairement de l’eau ! Cette eau ne pénètre pas votre peau et reste en surface.

C’est en sortant dehors, au contact du froid, que cette eau va se refroidir et glacer votre visage. Vous aurez alors une sensation d’inconfort, de picotement puis l’apparition de rougeurs.

Votre peau a en fait subi une brûlure par le froid favorisée par l’eau contenu dans la crème.

Ce ne sont donc pas les crèmes qui sont le plus efficaces en cette période hivernale.

 

2.      Privilégiez les lipides des huiles et des beurres végétaux.

La peau a besoin de lipides pour rééquilibrer son film hydrolipidique et renforcer sa barrière cutanée.

Pour garder une bonne hydratation, privilégiez les huiles riches en acides gras oléiques (oméga-9).

Ces dernières ont un pouvoir plus couvrant, occlusif et protecteur. Elles vont former un film protecteur à la surface de la peau et empêcher l’évaporation naturelle de l’eau. (appelée aussi PIE : Perte Insensible en Eau).

Vous protègerez ainsi votre peau de la déshydratation et de la sècheresse.

 

huile végétale bio pipette

Vous pouvez utiliser de l’huile de Noisette, d’Avocat, Jojoba ou encore notre huile d’Abricot de Provence qui vous donnera en plus un joli teint lumineux.

Que vous ayez la peau sèche, mixte ou grasse vous pouvez utiliser une huile végétale, il suffit de bien la choisir en fonction de ses propriétés et de votre type de peau. Pour une peau grasse par exemple, on choisira l’huile de noisette qui régule la production de sébum.

En plus de créer une barrière entre la peau et le froid, les huiles végétales apporteront à votre peau des acides gras essentiels qui vont permettre de réparer les couches profondes de l’épiderme, autrement dit le ciment intercellulaire.

3.      Isolez votre peau du froid

Vous pouvez utiliser en complément de votre huile, du beurre de karité, ou le baume de Mélina notre baume riche en cire d’abeille. Riches en acides gras saturés et oméga-9, ils offrent une bonne protection en formant une couche occlusive sur la peau et renforcent ainsi la protection contre le froid et les agressions extérieures.

En hiver la peau est sujette aux rougeurs, tiraillements, plaques de sécheresse, gerçures. Notre baume protecteur enrichi en macérât de fleurs de Calendula françaises et de Propolis de Provence apaisera et réparera les peaux sensibles et fragilisées.

Il est multiusage et peut être utilisé aussi bien sur le visage, les mains et les lèvres.

4.      Ne négligez pas vos lèvres !

En effet, dépourvues de glandes sébacées les lèvres ont tendance à sécher d’autant plus lorsqu’il fait froid. Evitez de passer votre langue sur les lèvres, cela les assèche encore plus !

Là encore notre baume multiusage réparateur sera magique pour nourrir, protéger et réparer les lèvres sèches ou gercées.

 

Avec tous ces conseils, vous voilà parés pour affronter sereinement le froid cet hiver !

Je découvre la routine d'hiver